Règles / Installation

Règles générales

Le tournoi se compose de 4 phases de jeu :

  • La phase des Poules
  • La phase des Quarts
  • La phase des Demis
  • La phase Finale

La phase des Poules

La phase des Poules est constituée de 2 Poules. Chaque Poules est composée de 6 teams de 2 joueurs.

Au cours de la phase des Poules, les équipes accumulent des « Points de Poules » en fonction de leurs classement à la fin de chaque jeux.
A la fin de la phase des Poules, les 4 premières équipes de chaque Poules se qualifient pour les Quarts.

Pour définir quelle équipe affrontera quelle équipe, nous utiliseront un système de « seeding » de telle sorte que la première équipe de la Poule 1 affrontera la 4ème équipe de la Poule 2 et ainsi de suite.

Dans chaque Poule, un “Chef de Poule” est décidé (Soit entre les Joueurs de la Poule en question, soit tiré au sort). Ce Chef de Poule aidera au bon déroulement de la phase de poule en communiquant les scores et en créant les parties privés quand cela sera nécessaire.

Détails

La phase de Poules est constituée de 5 Jeux qui seront joués dans cet ordre :

  • Geotastic
  • Trials Rising
  • Quake Champions
  • Starcraft II
  • Minecraft

La phase des Quarts

La phase des Quarts est constituée de 4 Quarts. Chaque Quart est constitué de 2 équipes qui devront s’affronter pour déterminer quelle sera l’équipe qui passera en Demi-Finales.

La première équipe arrivée à 3 Points de Qualifications (BO5) se qualifie pour les Demi-Finales.

Au cours de la phase des Quarts, l’équipe qui gagne un jeu remporte 1 « Point de Qualification ».

Tous les Quarts seront joués en même temps.

Détails

Le premier jeu joué sera Speedrunners pour tous les Quarts.

Chacune des 2 équipes choisis ensuite un jeu parmi les suivants (un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’ordre du choix des équipes) : 

  • Starcraft II
  • Brawlhalla
  • Battlerite
  • Osu ! Mania
  • Trials Rising
  • Quake Champions

Suite à ces 3 jeux, si le BO5 n’est pas encore remporté par l’une des 2 équipes, le 4ème jeu sera Rocket League.

Si ce jeu ne départage toujours pas les 2 équipes, le 5ème jeu sera tiré au sort parmi tous les jeux de la liste ci-dessus à l’exception des jeux déjà joués.

La phase des Demis

La phase des Demis est constituée de 2 Demis. Chaque Demi est constitué de 2 équipes qui devront s’affronter pour déterminer quelle sera l’équipe qui passera en Finale.

La première équipe arrivée à 3 Points de Qualifications (BO5) se qualifie pour la Finale.

Au cours de la phase des Demis, l’équipe qui gagne un jeu remporte 1 « Point de Qualification ».

Les Demis seront jouée une par une.

Détails

Le premier jeu joué sera Battlerite pour toutes les Demis.

Chacune des 2 équipes choisis ensuite un jeu parmi les suivants (un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’ordre du choix des équipes) : 

  • Starcraft II
  • Brawlhalla
  • Speedrunners
  • Minecraft
  • Osu ! Mania
  • Trials Rising
  • Rocket League

Suite à ces 3 jeux, si le BO5 n’est pas encore remporté par l’une des 2 équipes, le 4ème jeu sera Quake Champions.

Si ce jeu ne départage toujours pas les 2 équipes, le 5ème jeu sera tiré au sort parmi tous les jeux de la liste ci-dessus à l’exception des jeux déjà joués.

La phase Finale

La phase Finale est constituée des 2 équipes restantes encore en liste.

La première équipe arrivée à 4 Points de Qualifications (BO7) remporte le tournoi.

Au cours de la phase Finale, l’équipe qui gagne un jeu remporte 1 « Point de Qualification ».

Détails

Le premier jeu joué sera Heave Ho.

Chacune des 2 équipes choisis ensuite un jeu parmi les suivants (un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’ordre du choix des joueurs) : 

  • Starcraft II
  • Speedrunners
  • Minecraft
  • Trials Rising
  • Rocket League
  • Battlerite
  • Quake Champions

Le 4ème jeu sera Osu ! Mania.

Si ce jeu ne départage toujours pas les 2 équipes, le 5ème jeu sera tiré au sort parmi tous les jeux de la liste ci-dessus à l’exception des jeux déjà joués.

Si ce jeu ne départage toujours pas les 2 équipes, le 6ème jeu sera Brawlhalla.

Si ce jeu ne départage toujours pas les 2 équipes, le 7ème jeu sera tiré au sort parmi tous les jeux de la liste ci-dessus à l’exception des jeux déjà joués.

Répartition des jeux

Brackets

Battlerite

(2,6 GB | Installation | Gratuit)

Battlerite

(2,6 GB | Installation | Gratuit)

Quarts / Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 dans une partie personnalisée. Suite au BO3, l’équipe gagnante remporte 1 Point de qualification.
 
  • Tous les Champions sont autorisés.
  • Les Battlerites (Set d’amélioration de compétence) sont autorisés (Voir : Collection -> Champions -> [Votre Champion] -> Chargement)
  • Maps Aléatoires

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Jouer -> Personnalisé ->Créer un lobby personnalisé -> [Mettre les Settings] -> Créer un lobby personnalisé -> Inviter les autres joueurs

Rejoindre

Rejoindre l’invitation du joueur 1

Paramètres de la partie

Brawlhalla

(630 Mb | Installation | Gratuit)

(630 Mb | Installation | Gratuit)

Brawlhalla

Quarts / Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 dans une partie personnalisée. Suite au BO3, l’équipe gagnante remporte 1 Point de Qualification.
 
  • Toutes les Légendes sont autorisées.
  • Maps Aléatoires

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Custom Game Room -> Create Room -> Private Room -> [Mettre les Settings] -> Donner le code de la Room (#xxxxxx) aux autres joueurs

Rejoindre
Custom Game Room -> Join Room -> Entrer le code de la Room

Paramètres de la partie

Paramètres de la partie

Quarts / Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 dans une partie personnalisée. Suite au BO3, l’équipe gagnante remporte 1 Point de Qualification.
 
  • Toutes les Légendes sont autorisées.
  • Team Damage activé
  • Maps Aléatoires

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Custom Game Room -> Create Room -> Private Room -> [Mettre les Settings] -> Donner le code de la Room (#xxxxxx) aux autres joueurs

Rejoindre
Custom Game Room -> Join Room -> Entrer le code de la Room

Heave Ho

(607 MB | Payant | Comparatif prix)

Heave Ho

(607 MB | Payant | Comparatif prix)

Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent sur un Speedrun du jeu.
Le but est de faire les Levels 2, 3, 4 et 5 le plus rapidement possible.
Pour éviter la triche, au moins 1 joueur de chaque équipe doit faire un partage d’écran de son jeu.
La partie s’arrête dès que la première équipe termine le Level 5 et cette même équipe remporte 1 Point de Qualification.
 
Les 2 équipes doivent attendre le « Top » (lancé par l’admin tenu de vérifier si aucune triche n’est effectuée) sur l’écran du screenshot « Level 2 ».
 
  • Pas besoin de ramasser les pièces
  • Pas besoin de faire les Mini-Jeux
  • Parsec / Remote Play Together sont autorisé afin qu’un seul joueur n’ai besoin d’acheter le jeu
 
Level 2
Level 3
Level 4
Level 5

Geotastic

(0 Mb | Navigateur | Gratuit)

(0 Mb | Navigateur | Gratuit)

Geotastic

Poules

Les 12 Joueurs rejoignent la partie du Chef de Poule.
Tous les participants doivent posséder un compte sur le site.
Chaque joueur se doit de regarder si les options correspondent bien.
 
La partie 1 se termine au bout de 5 rounds durant tous 3 minutes maximum.
Suite à celle-ci, tous les joueurs doivent prendre un screenshot du résultat et le poster dans la discussion discord de la poule en question sous la forme suivante : “Geotastic Game 1 : [Screenshot]”.
 
Suite à ça, le chef de groupe demande aux 11 autres joueurs s’ils sont prêts puis il peut relancer une autre partie avec les mêmes options.
 
A la fin de cette partie, les joueurs prennent à nouveau un screenshot et l’envoient dans la discussion discord de leurs poules sous la même forme mais en remplaçant “Game 1” par “Game 2” Le Jeu se termine à la fin de ces 2 parties.
 
Pour savoir qui remporte les points de ce jeu, il suffit d’additionner les points des 2 parties de chaque équipe. L’équipe ayant le plus de points remporte alors 7 Points de Poules, la seconde 6 et ainsi de suite jusqu’à la dernière équipe  qui remporte 0 point.
 
  • Autorisation de prendre des notes

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Create online Lobby -> Cliquer sur le bouton « edit » (Pinceau bleu) -> [Mettre les settings] -> Apply -> Donner l’url du lobby aux autres joueurs de la poules (Cliquer sur le bouton « copy » en haut à droite de la page)

Rejoindre

Cliquer sur le lien envoyé par le Chef de Poule

Paramètres de la partie

Paramètres de la partie

Poules

Les 12 Joueurs rejoignent la partie du Chef de Poule.
Tous les participants doivent posséder un compte sur le site.
Chaque joueur se doit de regarder si les options correspondent bien.
 
La partie 1 se termine au bout de 5 rounds durant tous 3 minutes maximum.
Suite à celle-ci, tous les joueurs doivent prendre un screenshot du résultat et le poster dans la discussion discord de la poule en question sous la forme suivante : “Geotastic Game 1 : [Screenshot]”.
 
Suite à ça, le chef de groupe demande aux 11 autres joueurs s’ils sont prêts puis il peut relancer une autre partie avec les mêmes options.
 
A la fin de cette partie, les joueurs prennent à nouveau un screenshot et l’envoient dans la discussion discord de leurs poules sous la même forme mais en remplaçant “Game 1” par “Game 2” Le Jeu se termine à la fin de ces 2 parties.
 
Pour savoir qui remporte les points de ce jeu, il suffit d’additionner les points des 2 parties de chaque équipe. L’équipe ayant le plus de points remporte alors 7 Points de Poules, la seconde 6 et ainsi de suite jusqu’à la dernière équipe  qui remporte 0 point.
 
  • Autorisation de prendre des notes

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Create online Lobby -> Cliquer sur le bouton « edit » (Pinceau bleu) -> [Mettre les settings] -> Apply -> Donner l’url du lobby aux autres joueurs de la poules (Cliquer sur le bouton « copy » en haut à droite de la page)

Rejoindre

Cliquer sur le lien envoyé par le Chef de Poule

Rocket League

(15 GB | Gratuit | Télécharger)

Rocket League

(15 GB | Gratuit | Télécharger)

Quarts / Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 dans une partie personnalisée de 5 minutes. Suite au BO3, l’équipe gagnante remporte 1 Point de Qualification.
 
  • Toutes les voitures sont autorisées
  • Maps Aléatoires

Créer une partie

Jouer -> Partie personnalisée -> Partie privée -> Crée partie privée -> [Mettre les settings]

Paramètres de la partie

Minecraft

(Installation Premium | Installation Crack | Payant ou Gratuit)

(Installation Premium | Installation CrackPayant ou Gratuit)

Minecraft

Poules | Quarts / Demis / Finale

Poules
Les 6 équipes s’affrontent sur un parcours de saut avec quelques checkpoints, la première équipe arrivée obtient la première place, la seconde obtient la seconde place et ainsi de suite.
La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule équipe qui sera alors dernière.
A la fin de la partie, les joueurs prennent un screenshot des messages d’annonces dans le chat qui indique l’ordre des joueurs et l’envoient dans la discussion liée à leur poule.
La première équipe remporte 7 Points de Poule, la seconde 6 Points et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui remporte 0 point.
Demis / Finale
Les 2 équipes s’affrontent sur un parcours de saut avec quelques checkpoints.
La première équipe arrivée marque 1 point.
La première équipe à 3 points remporte 1 point de qualification.

Rejoindre une partie

Lancer Minecraft en version 1.16.5 -> Rejoindre le serveur : kleptstekk.minesr.com

OSU ! Mania

(2,6 GB | Installation | Gratuit)

OSU ! Mania

(144 MB | Installation | Gratuit)

Quarts / Demis

Les 2 équipes s’affrontent en BO5 sur maximum 5 maps tirées au sort parmi les 8 appartenant aux catégories TECH et SPEED.
 
À la fin de chaque manche, l’équipe gagnante est celle qui aura additionnée le score le plus élevé entre ses deux membres.

Finale

Les 2 équipes s’affrontent en BO5 sur maximum 5 maps selon le format suivant :
– La map catégorie MARATHON
– La map catégorie BOSS
– Jusqu’à 3 maps tirées aléatoirement parmis le pool TECH et SPEED.
 
À la fin de chaque manche, l’équipe gagnante est celle qui aura additionnée le score le plus élevé entre ses deux membres.

Pool de maps

Les maps se jouent dans leur difficulté annoncée en 4K

Catégorie TECH :

N°1 – Anima | Difficulté 1.45* | Télécharger

N°2 – Bye bye | Difficulté 1.24* | Télécharger

N°3 – Reason of beeing | Difficulté 1.37* | Télécharger

N°4 – Marigold | Difficulté 1.74* | Télécharger 

Catégorie SPEED

N°5 – Dement | Difficulté 1.49* | Télécharger

N°6 – Oshama scramble | Difficulté 1.43* | Télécharger

N°7 – Pupa | Difficulté 1.49* | Télécharger

N°8 – You make me | Difficulté 1.30* | Télécharger

Catégorie MARATHON

Happy end of the world | Difficulté 2.16* | Télécharger

Catégorie BOSS

Heaven’s fall | Difficulté 1.87* | Télécharger

Créer une partie multijoueurs

Play -> Multi ->

Créer une salle  : [n°EquipeA]VS[n°EquipeB]

Mot de passe :  [mdp][n°EquipeA]VS[n°EquipeB]

L’équipe A est responsable de la création de la partie, du tirage au sort des maps et du déroulement de la manche. L’équipe A est l’équipe ayant le numéro d’équipe le plus élevé des deux équipes concurentes. 

Paramètres de la partie

Type de partie : Team VS

Victoire sur : Score v2

L’équipe A prend la couleur rouge, l’équipe B prend la couleur bleue.

Déroulement de la partie

Un joueur de l’équipe A s’occupera de tirer au sort la prochaine map à jouer avec la commande !roll 8 dans le chat du lobby.

le numéro tiré désignera le numéro de la map à jouer pour la manche. Si le numéro d’une map ayant déjà été jouée est tiré, la map suivante la plus proche est choisie

Ici la map n°2 est jouée, suivie de la n°4 et de la n°8. Au 4e !roll 8 la map n°4 sort de nouveau donc la map suivant la plus proche est jouée, soit la n°5.

La map suivante la plus proche de la map n°8 redémarre du début soit à partir de la map n°1

Chaque équipe est tenue de prendre les résultats de chaque manche en screnshot.

Informations utiles

Skins

L’apparence classique d’osu étant un peu archaïque, il est possible d’installer des skins pour remédier à cela et rendre le jeu plus confortable. Toutes les informations à se sujet se trouvent sur le forum officiel. Des sites les répertoriant existent par ailleurs.

Installer des skins et des maps

Les fichiers téléchargés au format .osz sont paramétrés pour s’executer en double cliquant dessus ou en les glissant dans la fenêtre du jeu, aucun besoin de chercher dans les dossier d’installation.

Catégories de maps

TECH : Des maps aux patternes complexes qui demande de la technique.

SPEED : Des maps nerveuses au rythme soutenu.

MARATHON : De longues maps qui demandent de l’endurance et de la ténacité.

BOSS : Des maps complexes qui réunissent dans une certaine mesure les caractéristiques des catégories précédentes.

Pour toute question ou réclamation concernant l’épreuve ou les maps veuillez contacter Exes#0001 sur Discord

Quake Champions

(30 GB | Installation | Gratuit)

(30 GB | Installation | Gratuit)

Quake Champions

Poules | Quarts / Demis / Finale

Poules
Ce jeu se déroule en 2 Parties. Chaque équipe désigne un joueur 1 et un joueur 2, le joueur 1 fera la partie 1 et le joueur 2 la partie 2.
Chaque partie est un Free For all à 6 joueurs de 10 minutes et s’arrête lorsqu’un joueur atteint 30 kills.
A la fin de chaque partie, les joueurs prennent un screenshot des résultats et l’envoient dans la discussion de leur poule.
A la fin des 2 parties, les résultats des 2 sont additionnés pour former le score de chaque équipe.
 
L’équipe ayant le plus de kills remporte 7 Points de Poule, la seconde 6 Points et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui remporte 0 point.
 
  • Map : Burial Chamber
  • Limite de temps : 10 Minutes
  • Limite de kills : 30
Quarts / Demis / Finale
Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 sur des parties de 10 minutes chacune, la partie se termine lorsqu’une équipe atteint 20 kills qui remporte alors 1 Point de BO.
L’équipe gagnant le BO3 remporte 1 point de qualification.
 
  • Map : Blood Run
  • Limite de temps : 10 Minutes
  • Limite de kills : 20

Créer une partie

Play -> Personnalisée -> [Settings de la partie] -> Inviter les joueurs

Paramètres de la partie

Poules
Quarts / Demis / Finale

Paramètres de la partie

Poules
Quarts / Demis / Finale

Poules | Quarts / Demis / Finale

Poules
Ce jeu se déroule en 2 Parties. Chaque équipe désigne un joueur 1 et un joueur 2, le joueur 1 fera la partie 1 et le joueur 2 la partie 2.
Chaque partie est un Free For all à 6 joueurs de 10 minutes et s’arrête lorsqu’un joueur atteint 30 kills.
A la fin de chaque partie, les joueurs prennent un screenshot des résultats et l’envoient dans la discussion de leur poule.
A la fin des 2 parties, les résultats des 2 sont additionnés pour former le score de chaque équipe.
 
L’équipe ayant le plus de kills remporte 7 Points de Poule, la seconde 6 Points et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui remporte 0 point.
 
  • Map : Burial Chamber
  • Limite de temps : 10 Minutes
  • Limite de kills : 30
Quarts / Demis / Finale
Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 sur des parties de 10 minutes chacune, la partie se termine lorsqu’une équipe atteint 20 kills qui remporte alors 1 Point de BO.
L’équipe gagnant le BO3 remporte 1 point de qualification.
 
  • Map : Blood Run
  • Limite de temps : 10 Minutes
  • Limite de kills : 20

Créer une partie

Play -> Personnalisée -> [Settings de la partie] -> Inviter les joueurs

Speedrunners

(660 Mb | Installation | PayantComparaison Prix)

Speedrunners

(660 Mb | PayantComparaison Prix)

Quarts / Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 dans une partie personnalisée. Suite au BO3, l’équipe gagnante remporte 1 Point de qualification.
 
  • Pool de Maps :
    • SS Royale
    • Mansion
    • Factory
    • Powerplant
    • Nightclub
    • Swift Peaks
    • Festival
    • Airport
  • Attention le « Team damage est activé »

Créer une partie

Jouer -> Partie Personnalisée -> Inviter des joueur -> Lancer la partie -> Régler les settings

Paramètres de la partie

Starcraft II

(2,6 GB | Installation | Gratuit)

(26 GB | Installation | Gratuit)

Starcraft II

Paramètres de la partie

Poules
Quarts / Demis / Finale

Poules

Les 12 joueurs s’affrontent en 2V2V2V2V2V2 sur une partie. 
 
Le 1er qui meurt gagne 0 points, le 2eme 1 points, jusqu’au dernier qui gagnera 11 points. Puis, les scores seront cumulés par équipe.
 
  • Toutes les races sont autorisées
  • La map utilisée sera « Fuzer FFA 12 GIGAPOLIS »

Quarts / Demis / Finale

Les 2 équipes s’affrontent en 2v2 en BO3 dans une partie personnalisée. Suite au BO3, le gagnant remporte 1 Point de qualification.
 
  • Toutes les races sont autorisées
  • La map utilisée sera « Polka EC »

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Personnalisé ->mêlée -> *choisir la map* -> Créer un salon -> Inviter les joueurs

Rejoindre

Rejoindre l’invitation du joueur

trials rising

(2,6 GB | Installation | PayantComparaison Prix)

trials rising

(26 GB | PayantComparaison Prix)

Poules

Ce jeu se déroule en 2 Parties. Chaque équipe désigne un joueur 1 et un joueur 2, le joueur 1 fera la partie 1 et le joueur 2 la partie 2.
Chaque partie est constituée de 3 tracks de 5 rounds chacunes tirées au sort parmis les 6 de la liste.
A la fin de chaque partie, les joueurs prennent un screenshot des résultats et l’envoient dans la discussion de leur poule.
A la fin des 2 parties, les résultats des 2 sont additionnés pour former le score de chaque équipe.
 
L’équipe ayant le plus de points remporte 7 Points de Poule, la seconde 6 Points et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui remporte 0 point.
 
  • Maps
    • Urbex
    • Phehotis
    • Aftermath
    • Underscore
    • Stream Room
    • Fisandohana
  • Motos Autorisées
    • Squid
    • Rhino
    • Mantis

Quarts / Demis / Finale

Cette partie se joue en 2v2. Les 6 tracks sont jouées dans un ordre tiré au sort.
Chaque track est jouée 5 rounds.
A la fin de la partie, les joueurs prennent un screenshot des résultats et l’envoient dans la discussion de leur poule.
Les résultats des 2 joueurs de chaque équipe sont additionnés pour former le score de chaque équipe.
 
L’équipe ayant le plus de points remporte 1 Point de Qualification.
 
  • Maps
    • Urbex
    • Phehotis
    • Aftermath
    • Underscore
    • Stream Room
    • Fisandohana
  • Motos Autorisées
    • Squid
    • Rhino
    • Mantis

Créer | Rejoindre une partie

Créer

Jouer -> Personnalisé ->Créer un lobby personnalisé -> [Mettre les Settings] -> Créer un lobby personnalisé -> Inviter les autres joueurs

Rejoindre

Rejoindre l’invitation du joueur 1

Paramètres de la partie